“Tous les soirs, c’est la crise à la maison”

“Tous les soirs, c’est la crise à la maison” est une phrase souvent entendue. L’adolescent a des difficultés à organiser son travail personnel et à “s’y mettre”. La flemme quoi ! Pourtant il existe des solutions.

D’un autre côté, quand on ne voit pas vraiment l’intérêt de ce que l’on fait, que l’on doit travailler un sujet que l’on n’aime pas ou que l’on revient d’un entraînement de football de 2h, après une longue journée de cours. Est-ce que nous, parents, on aurait envie de se remettre au travail ? Bien souvent non, mais on le fait. Alors pourquoi ? Parce que l’on a pas le choix, peut-être par intérêt, mais surtout parce que l’on a su développer une certaine auto-discipline, qui nous permet de mettre nos émotions de côté.

C’est ce qu’il nous faut transmettre à nos jeunes : de l’auto-discipline. Cette discipline est bien souvent imposée et au risque d’être sanctionné, notre ado se contraint à faire ses leçons, après parfois des discussions tempétueuses et au terme de bon nombre de négociations. 

Une première piste serait de développer cette auto-discipline plus positivement, grâce à, non pas des sanctions, mais plutôt, des récompenses, pouvant aller de la plus petite à la plus grande (son repas préféré, un temps de qualité parent-enfant ou encore ce dernier vélo « vraiment super et indispensable »). Parce que nous aussi, adultes, nous travaillons plus efficacement pour de la reconnaissance, un bon salaire ou du temps libre, que pour éviter un blâme ou un avertissement. 

Une deuxième piste est de prendre en compte la santé mentale du jeune en se demandant pourquoi, pour certains, un tel blocage existe. Des professionnels de la santé existent et peuvent déterminer d’où vient cette difficulté. TDAH, fatigue liées à la dyslexie, dysgraphie, HPI, … ?

Mais bien souvent, c’est la troisième piste qui s’avère être la plus juste, dans la majorité des cas : l’organisation pose problème. S’organiser s’apprend et les méthodes ne tombent pas du ciel. Une routine, pensée en fonction du rythme des évaluations, des difficultés et facilités scolaires, des activités extra-scolaires ou de la vie familiale, doit être pensée et organisée pour fonctionner.

C’est là qu’Épopée Afterschool intervient, car oui, rentrer le soir et vérifier les leçons en 5-10 minutes et en toute décontraction : c’est possible. Il n’y a pas de méthode miracle, mais de l’expérience et des conseils, de professionnels de l’enseignements, simples et efficaces ; et progressivement votre ado gagnera en autonomie et en efficacité. Notre objectif est d’accompagner les jeunes ponctuellement et de leur donner des clés pour réussir. Certains n’auront besoin que de quelques cours pour comprendre et appliquer des conseils qui permettront à toute la famille d’envisager les leçons en toute sérénité.

Laisser un commentaire